Actualités
En toute légalité et ce n'est pas une blague !
Bien sûr il ne s'agit pas de la vitesse de pointe du véhicule mais d'un indicateur de vitesse de charge sur borne rapide.
C'est à dire que pour récupérer 220 km d'autonomie, il lui faudra 30 min.
Voici des éléments importants à prendre en compte pour choisir un véhicule électrique :
- la consommation du véhicule, il est important d'avoir des repères de consommation en kWh/100km. On peut considérer qu'un véhicule a une consommation raisonnable lorsque celle-ci est en moyenne inférieure à 15 kWh/100km. Malheureusement, peu de véhicules sont dans cette catégorie.
- la vitesse de charge du véhicule sur borne rapide (courant continu, connecteur combo CCS, CHADEMO,...) et plus précisément la courbe de charge sachant la que la puissance de charge sera plafonnée soit par la puissance acceptée par la voiture, soit par la puissance délivrée par la borne. Pour connaître la courbe de recharge d'un véhicule, je vous invite à consulter la page dédiée d'Automobile propre et pour avoir une idée de la vitesse de charge des véhicule voici un lien vers la Chaîne EV qui traite du sujet.
- la capacité utile de la batterie.
C'est souvent ce dernier point qui fait l'objet de toutes les attentions et d'une course à la plus grosse batterie afin d'avoir l'autonomie la plus longue avec une seule charge. Ce raisonnement aboutit à des véhicules lourds, haut type SUV pour loger la (grosse) batterie dans le plancher, peu aérodynamiques et donc peu efficients avec des consommations élevées.
Idéalement, la capacité utile devrait être calculée en prenant la consommation du véhicule en roulant à 110km/h pendant deux heures (entre 2 pauses) avec un niveau de batterie qui passerait de 80% à 15% soit 65% de la capacité nominale.
Si l'on prend une consommation de 15 kWh/100km, cela donnerait une capacité utile de batterie de 50 kWh . Pour que le temps d'attente soit raisonnable (30 min pour une charge de 15 à 80%), il faudrait une vitesse de charge de 440 km/h et une puissance moyenne de charge de 66 kW.
Bref des véhicules plus légers consommant moins de 15 kWh/100km avec une vitesse de charge élevée et une batterie de maximum 50 kWh couvrirait l'ensemble des besoins, même professionnels et nécessiteraient moins de ressources. Nous sommes loin hélas de ce que nous proposent les constructeurs.
Pedro Hernandez