Actualités
En même temps que la déclaration de revenus.
En cette période de déclaration annuelle de nos revenus, les pouvoirs publics pourraient nous inciter à déclarer également l'empreinte carbone de notre foyer.
Dans un premier temps, cela permettrait déjà de prendre conscience de principaux postes d'émission du foyer.
Ce serait déjà un premier et un grand pas dans la prise de conscience !
Vous pouvez calculer votre empreinte carbone sur le site Nos Gestes Climat ou ici en moins de 10 minutes.
A l'issue du calcul, des actions de réduction de l'empreinte carbone vous seront proposées par la plateforme. Toutes ne nécessitent pas de moyens financiers mais d'être en mesure de changer ses habitudes.
Dans un second temps, pour les actions nécessitant un financement conséquent, le fléchage des aides pour investir dans la décarbonation pourrait par la suite être conditionné par les niveaux de revenu et par l'impact carbone de l'investissement. L'aspect efficacité de l'action de décarbonation serait ainsi mieux maîtrisé. Car chaque foyer français a une situation de vie différente et les leviers pour atteindre nos objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre sont également différents.
Si nous vivons en ville ou à la campagne, dans un logement collectif ou individuel, seul, en couple avec ou sans enfants, avec un niveau de revenus faibles ou élevés, ce ne sont que quelques facteurs qui entrent en jeu pour établir la pertinence d'une action de décarbonation.
Par exemple : remplacer un véhicule thermique par un électrique peut s'avérer intéressant lorsqu'il n'y a pas d'alternative de transport en commun décarboné et lorsque le kilométrage annuel parcouru est justifié.
Proposer des aides financières à la décarbonation spécifiques aux situations spécifiques des foyers français favoriserait l'équité indispensable pour que la transition énergétique et écologique avance rapidement et soit acceptable.
Pedro Hernandez, consultant Bilan Carbone